La Fédération Togolaise de Football (FTF) a réagi suite aux rumeurs relatives à une plainte que la Fédération Gambienne de Football (GFF) aurait portée contre le Togo pour le motif selon lequel, le défenseur togolais, James Adewale Olufade, serait inéligible, car de nationalité nigériane.
Cette affaire a fait surface au lendemain de la victoire des Eperviers du Togo sur les Scorpions de la Gambie par un score de 1-0.
Dans une note rendue publique vendredi et signée par son secrétaire général, Pierre Lamadokou, la FTF a d’abord affirmé n’avoir reçu « aucune communication confirmant cette plainte » et a ensuite rassuré « le public sur la régularité des documents du joueur James Adewale Olufade ».
A l’origine de la supposée plainte, il est fait état de ce que la Fédération Gambienne de Football (GFF) aurait saisi la Confédération Africaine de Football (CAF) à propos de « l’éligibilité » du joueur togolais James Adewale Olufade qui serait de nationalité nigériane.
La GFF a prétexté que la FTF n’aurait pas respecté les critères nécessaires pour que le joueur de 24 ans puisse changer de nationalité sportive.
Relancé dans la course pour la CAN 2019 grâce à la victoire sur la Gambie (ce qui le place pour l’heure 3e du groupe D avec 5 points), le Togo nourrit l’espoir que les Eperviers pourront se qualifier pour la phase finale de la CAN2019 prévue au Cameroun.