Le Programme alimentaire mondial (PAM), confronté au manque « critique » d’argent en raison de coupes dans l’aide humanitaire internationale, a alerté ce vendredi 10 octobre 2025 sur le risque d’un « arrêt total des distributions » en Ethiopie où près de 5 millions de personnes dépendent de son aide.
L’Ethiopie, deuxième pays le plus peuplé d’Afrique, accueille de nombreux réfugiés des pays voisins, Soudan et Soudan du Sud, et compte aussi des habitants déplacés fuyant les conflits internes.
« Nous sommes contraints à des choix impossibles », a mis en garde le directeur du PAM en Ethiopie, Zlatan Milisic, dans un communiqué.
En octobre, le PAM indique avoir été « contraint de diminuer les rations pour 780 .000 réfugiés dans 27 camps à travers l’Éthiopie, passant d’une ration de 60 % à seulement 40 % ».

« Sans fonds supplémentaires, ces réductions ne sont qu’une étape de plus vers l’arrêt total des distributions, mettant en danger la vie des bénéficiaires actuels », ajoute M. Milisic.
« Cela signifie que chaque personne bénéficiera désormais d’une aide alimentaire équivalente à moins de 1.000 calories par jour », a détaillé l’organisation onusienne.
Selon les organisations internationales, quelque 2.100 calories journalières sont recommandées pour survivre.
Le Soudan, voisin de l’Ethiopie, est en guerre civile depuis avril 2023 et le Soudan du Sud en proie à une instabilité chronique depuis son indépendance en 2011.
Le pays d’Afrique de l’Est est également confronté à des conflits internes, notamment dans les deux régions les plus peuplés, qui ont déplacé des dizaines de milliers de personnes.
« Chaque réduction de ration signifie un enfant qui a davantage faim, une mère obligée de sauter des repas, une famille poussée encore plus près du gouffre », a poursuivi le dirigeant local du PAM, qui appelle à trouver 230 millions de dollars (213 millions d’euros).
En avril, l’organisation onusienne, frappée de plein fouet notamment par le désengagement américain sur l’aide humanitaire, a déjà interrompu depuis mai l’aide en Ethiopie pour 650.000 femmes et enfants souffrant de malnutrition.
De janvier à octobre, ce sont 4,7 millions de personnes vulnérables qui ont pu vivre avec une aide du PAM en Ethiopie.
Les réductions de l’aide humanitaire étrangère par les États-Unis et d’autres pays occidentaux cette année ont aggravé les problèmes de financement dans de nombreux pays en développement.
© Agence France-Presse