Selon une enquête menée par Odoxa pour Aviva, Challenges et BFM Business, plus de la moitié des Français détestent les personnes riches.
Togo / Championnat D1 : Jonas Kokou Komlan remplace Kassim Gouyazou sur le banc de l’ASCK
L’enquête a été réalisée en ligne les 1er et 2 juillet selon la méthode des quotas. Un échantillon de 1 005 personnes représentatif de la population française, âgées de 18 ans et plus, a été touché.
Alors que 53 % des Français n’aiment pas les riches, 82 % estiment que la société les aime encore moins. C’est ce qu’indique le baromètre Odoxa de ce jeudi 9 juillet pour Aviva, Challenges et BFM Business.
Les personnes les plus aisées sont considérées par les Français comme étant des «traqueurs» et des «égoïstes» qui, loin de contribuer à la société tenteraient régulièrement de payer moins d’impôts en se servant de l’exil et/ou de l’optimisation fiscale, et ne redonneraient pas assez à la société via des fondations ou la philanthropie. Selon le sondage, 63 % partagent le premier point de vue alors que 27 % penchent pour le second. Ce sont les raisons pour lesquelles plus de la moitié des Français interrogés ne les aiment pas.
La société ne pousse pas les Français à gagner de l’argent pour devenir riches, selon 73 % des sondés ; 75 % ont reconnu que faire fortune n’était en fait pas leur objectif. D’après Sputnik, seuls 4 % se considèrent comme riches.
Les riches en question sont ceux qui touchent plus de 6 000 euros par mois ( soit plus de 3 millions de FCFA) et/ou disposent d’un patrimoine immobilier et financier de plus de 500 000 euros (soit plus de 300 millions de FCFA).
Depuis une quinzaine d’années, ces chiffres restent plus ou moins stables, selon le baromètre, car en 2006, le montant s’élevait à 4 662 euros mensuels et à 481 664 euros pour le patrimoine.