5.410 produits américains sont concernés par ces surtaxes supplémentaires, dont 2493 taxés à 25%.
Après l’échec de pourparlers à Washington début mai, le président américain a ordonné de surtaxer à hauteur de 25% une large palette de biens chinois, équivalant à 200 milliards de dollars d’importations annuelles.
Lire aussi : Si vous cherchiez une ultime raison d’arrêter de fumer, elle est ici [Vidéo]
Pékin avait répliqué en annonçant une augmentation des droits de douane à partir du 1er juin, à 10%, 20%, voire jusqu’à 25% sur un ensemble de marchandises américaines déjà taxées, représentant 60 milliards de dollars d’importations annuelles.
5.410 produits américains sont concernés par ces surtaxes supplémentaires, dont 2493 taxés à 25% : les produits cosmétiques (parfums, maquillages, rouges à lèvres), les articles de cuisine (fours, micro-ondes ou machines à café), les articles de sport (balles de ping-pong, raquettes de badminton et ballons de foot), les pianos et les instruments à cordes, les spiritueux (gin, vin et tequila) et d’autres articles comme les préservatifs, les diamants, les robots industriels, les pneus, le tissu, le bois et les jouets.
Lire aussi : RDC : cérémonie d’hommage au feu Etienne Tshisekedi (Photos)
L’arrêt des exportations vers les Etats-Unis pourrait donner à Pékin une carte supplémentaire dans les négociations commerciales car la Chine fournit aux Américains 80% de leurs terres rares.
Avec BFM