Le but de Cristiano Ronaldo contre la République d’Irlande en qualification pour la Coupe du monde a fait de lui le plus grand buteur international du football masculin, dépassant l’Iranien Ali Daei.
Ronaldo a marqué 115 fois en 186 matchs pour son pays, dont trois lors de la campagne triomphale de son pays à l’Euro 2016 et sept en finale de la Coupe du monde.
Cependant, pour devenir le meilleur buteur international de tous les temps du football, Ronaldo doit chasser l’incroyable bilan de Christine Sinclair.
Qui est Christine Sinclair?
Christine Sinclair est une attaquante, jouant principalement comme milieu de terrain offensif, qui est la capitaine de l’équipe nationale féminine du Canada et des Thorns de Portland.
La joueuse de 38 ans a joué en Amérique du Nord pendant toute sa carrière, sélectionnée par le FC Gold Pride comme huitième choix au total lors du repêchage d’expansion du soccer professionnel féminin (WPS) de 2008 après avoir joué pour les Pilots de Portland alors qu’elle fréquentait l’université.
Elle a déménagé à Western New York Flash en 2011, puis a rejoint les Thorns deux ans plus tard, pour la saison inaugurale de la National Women’s Soccer League (NWSL), où elle est restée depuis.
Sinclair a participé à cinq finales de Coupe du monde et trois Jeux olympiques pour son pays, remportant deux médailles de bronze et, en 2021, cette insaisissable médaille d’or. Elle a également remporté le championnat WPS et le championnat NWSL à deux reprises, a soulevé la NWSL Challenge Cup en 2021 et est largement considérée comme la plus grande joueuse canadienne de tous les temps.
Quel est le record international de Christine Sinclair en matière de buts ?
La fiche de Sinclair est actuellement de 189 buts en 310 matchs pour le Canada. Elle a établi un nouveau record international de buts en janvier 2020, marquant ses 184e et 185e buts internationaux contre Saint-Kitts-et-Nevis au Championnat de qualification olympique féminin de la CONCACAF.
Le précédent record était détenu par Abby Wambach, l’ancienne attaquante de l’équipe nationale féminine des États-Unis qui a remporté deux fois l’or olympique et a également remporté la Coupe du Monde Féminine de la FIFA. Wambach a marqué 184 buts en 255 matchs pour son pays avant de prendre sa retraite en 2015.
En plus d’être la meilleure buteuse de tous les temps de son pays, Sinclair a également plus de sélections (310) pour le Canada que n’importe qui d’autre, hommes ou femmes. Ce total la place au quatrième rang de la liste des joueuses les plus capées de tous les temps, derrière le trio américain kristine Lilly (354), Carli Lloyd (316) et Christie Pearce (311).
Sinclair a participé à la Coupe du monde un nombre record de quatre fois en tant que capitaine et a marqué au moins un but lors de cinq tournois différents, un record qu’elle partage avec Marta. Elle détenait auparavant le record du plus grand nombre de buts marqués dans un seul tournoi olympique de football féminin, en marquant six à Londres 2012, mais ce record a été battu par Vivianne Miedema aux Jeux en 2021.