Plus d’un siècle après, un poème inédit de Marcel Proust ressurgit

La Société des amis de Marcel Proust, établie à Illiers-Combray, en Eure-et-Loir, a eu la surprise de recevoir de façon anonyme un trésor. Il s’agit d’un carnet de poésie du grand-père ancien militaire, du donateur contenant un poème inédit du fameux homme de lettres.

Des vers mystérieux

« La douceur des mains caressant les hanches. Il pleut du soleil, il chante de l’eau. Des baisers pâmés aspirent la peau. Sous les branches ». Cet extrait du poème dévoilé Cent trente ans après sa création est assez énigmatique. Les vers datent de 1890 approximativement, selon une enquête de la société. Proust était donc très jeune lorsqu’il les a écrits.

Le poème est dédicacé à son supérieur hiérarchique pendant son service militaire. «C’est visiblement des hommes qui s’entendent bien et qui vont en profiter pour avoir une relation sentimentale», avance Jérôme Bastianelli, président de la Société des amis de Marcel Proust, sans en avoir la preuve, auprès de Franceinfo.

Un autre exemplaire de ce texte a été plus tard découvert dans une salle des ventes. Selon le média, le poème a été publié cet automne dans un hors-série du Bulletin Marcel Proust.

Golden Tulip Ad

Togocom Night Gift

Togocom Night Gift
Plus d'articles
Mercato / PSG : Départ, prolongation… Ce constat accablant sur le malaise Mbappé