Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Plus facile de voler un avion, que de le faire voler

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le dimanche 12 août 2018, Richard Russel, bagagiste à l’aéroport de Seattle, réussit à dérober un avion de la compagnie Horizon Air, à le faire voler avant de terminer dans un crash. Loin de paraître anodin après qu’il soit apparu qu’il ne s’agirait nullement d’un acte de nature ‘‘terroriste’’, ce fait soulève néanmoins la question de l’accès à un avion garé sur le tarmac.

Richard Russel, aéroport, Seattle, Horizon Air
L’aéroport de Seattle au lendemain du vol d’un avion d’Horizon Air (Photo AF)

Est-il si facile de dérober un avion une fois qu’on a accès au tarmac ?, oui, d’après un reportage du Seattle Times relayé sur le site Quartz.

Selon Quartz, il est évident, à ce jour, que voler un avion n’est pas aussi compliqué qu’on pourrait l’imaginer. En tout cas, moins compliqué que le faire voler ou le piloter.

 

Il n’existe pas de verrous ni de clefs comme pour une voiture à part une manœuvre spécifique à effectuer.277050

Sur le genre d’appareil qui a été dérobé par Richard Russel, aucun verrou sur les portes, pour permettre une évacuation rapide en cas d’urgence. «Il est préférable que les portes d’un avion ne soient pas verrouillables, selon Horizon Air interrogé par le quotidien local. C’est un système qui, en cas de dysfonctionnement, peut tuer tous les passagers d’un vol.»

Pas de clé pour ouvrir l’avion, pas de clé non plus pour le démarrer, rappelle le journal : une fois dans le cockpit, il suffit d’actionner une suite de leviers et de boutons pour déverrouiller les commandes. Un jeu d’enfant pour quelqu’un qui a déjà joué sur un simulateur de vol.

Bref, une fois que Russell a réussi à déplacer l’avion de 180 degrés pour le mettre en position de «roulage» grâce à son remorqueur, chose qu’il faisait tous les jours en tant que bagagiste. Pour entrer dans l’avion et le démarrer ce n’était pas bien compliqué puisque qu’aucun mécanisme n’en bloque l’accès.

Et il n’est pas forcément nécessaire de travailler dans une compagnie aérienne pour connaître toutes les manipulations nécessaires au démarrage d’un avion. Selon un autre pilote d’Horizon Air, il suffirait de jouer au simulateur de vol Flight Simulator de Microsoft pour apprendre à déverrouiller les commandes.

Faut-il, alors, mettre des serrures aux portes des avions et verrouiller les commandes avec un système plus sécurisé ? Le quotidien en ligne Skift, liste quelques démarches à mettre en place, comme s’assurer que deux personnes travaillent sur le même avion en même temps ou rendre le déplacement d’engin sur le tarmac plus contraignant. Des mesures qu’il faudra prendre au sérieux, si l’on prend en compte le nombre non négligeable de personnes qui rêvent de se retrouver aux commandes d’un avion.

Avec Slate