Le Togo est engagé dans le processus d’élaboration de son Plan national de Développement (PND). Ce Plan qui succède à la Scape, Stratégie de croissance accélérée et de la promotion de l’emploi arrivant à terme en décembre 2017, est un document censé refléter les lignes stratégiques de développement du Gouvernement togolais sur la période 2018-2022.
Pour ce faire, une rencontre nationale de validation du rapport de l’analyse des parties prenantes, de la consolidation et de l’affinement des axes stratégiques du PND s’est ouverte ce mardi 14 février à Lomé, et ce, pour quatre jours. Elle réunit ces parties prenantes qui sont les acteurs impliqués d’une manière ou d’une autre dans la conception et la mise en œuvre de ce Plan, telles que les représentants de ministères sectoriels, du secteur privé, de la société civile, et des partenaires technique et financier du Togo.
Ce rapport qui porte sur une trentaine de thématiques de développement durable permettra à ces parties prenantes de savoir à quel niveau, à quel moment et pourquoi ils interviennent pour assurer la bonne mise en œuvre du PND.
Cette rencontre qui s’inscrit dans une démarche inclusive et participative du Gouvernement, permettra également d’échanger sur les axes stratégiques du PND qui sont au nombre de cinq. Des axes définis à partir d’autres documents tels que la revue de la Scape, le programme de société du chef de l’Etat, l’agenda 2063, la vision, la réalité des citoyens et qui permettent de prioriser les cibles des Objectifs de Développement Durable.
Ces cinq axes sont notamment le « bien-être des populations et de leur épanouissement ; des secteurs porteurs de croissance ; les secteurs de soutien à la croissance dans les infrastructures ; la gestion durable du territoire, de l’environnement et du cadre de vie ; et la gouvernance sous toutes ses formes et la consolidation de la paix », a déclaré Gervais Méatchi, Directeur de la planification et des Politiques de Développement.
A partir de ces axes qui sont l’ossature du futur PND, des actions seront proposées par toutes les parties prenantes, au cours de cette rencontre, et ce seront des actions qui nous permettront d’atteindre les cibles retenues par les populations, a-t-il ajouté.