Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Polémique autour des passerelles piétonnes à l’Université de Lomé : Prof Dodzi Kokoroko clarifie l’opinion

Facebook
Twitter
WhatsApp

Dans un article en date du 5 décembre 2020, nous faisions cas d’une polémique qui a enflé sur la toile. Elle concernait des passerelles piétonnes en construction au campus sud de l’Université de Lomé et dont l’image, publiée sur les réseaux sociaux, a suscité de nombreuses interrogations.

Dans une démarche de clarification ce dimanche 6 décembre, le président de l’Université de Lomé, Professeur Komla Dodzi Kokoroko, par ailleurs ministre des enseignements primaire et secondaire, a fait savoir que la polémique n’a pas lieu d’être.

Dans un échange au téléphone avec la rédaction de L-frii, le Professeur a donné plus de détails à la base de cet ouvrage et son objectif. Et contrairement à ce qui circule sur le web, il s’agit d’une réalisation qui s’inscrit dans la foulée des améliorations déjà entamées sur le campus universitaire.

Faire du Campus de Lomé, un site sécurisé et attractif

Selon la Présidence de l’Université, la construction de ces passerelles s’inscrit dans le cadre du Projet d’aménagement paysager du campus. Le projet estimé à cent soixante-quatorze millions neuf cent trente-quatre mille trois cent soixante-seize (174.934.376) francs FCFA, est confié à l’Agence Nationale de l’Assainissement et de la Salubrité Publique (ANASAP).

Il comprend notamment : la construction de deux passerelles supérieures de sécurité de part et d’autre des voies de circulation, l’aménagement d’allées piétonnes dans toute la zone dédiée, l’aménagement du site par l’implantation d’arbres, de gazon et la mise en place des bancs publics couverts.

Ainsi, ces passerelles permettront une traversée plus sécurisée des chaussées pour les parents, les étudiants et les enfants sur le campus.

Il faut noter que, le Projet d’aménagement paysager du campus en harmonie avec le Plan directeur de Développement 2017-2020 de l’UL et porté par le ministère de la Ville. Il a reçu l’appui technique et financier de l’Union Européenne au titre du Projet d’Appui à la Lutte contre le Changement Climatique élaboré par le ministère de l’Environnement.

Il vise principalement à créer un espace vert autour du bassin de rétention d’eau du campus qui a une capacité de plus de 45.000 m3. Il permettra également d’éviter les inondations, l’ensablement des voies et à promouvoir un complexe éco-touristique ouvert au public et plus particulièrement au public sportif.