Dans sa politique de visa, l’Afrique du Sud présente ce jeudi 18 septembre son système ETA.
Leon Schreiber, ministre de l’Intérieur, dévoilera en effet l’autorisation de voyage électronique lors de la conférence du Tourism Business Council.
À terme, le système ETA doit permettre de digitaliser les formalités et d’automatiser les contrôles, grâce aux technologies d’intelligence artificielle.

Le gouvernement sud-africain explique que « grâce à une technologie de pointe en matière d’apprentissage automatique, l’ETA est conçue pour numériser et automatiser les processus de visa ».
Le déploiement commence fin septembre 2025. Premiers concernés : les voyageurs touristiques aux aéroports OR Tambo de Johannesburg et Cape Town. Deux hubs stratégiques pour le tourisme sud-africain.
L’extension se fera progressivement. D’autres catégories de voyages suivront, puis d’autres points d’entrée. Le ministre précise d’ailleurs que « l’ETA sera étendu à d’autres catégories de visas jusqu’à ce que personne ne puisse entrer en Afrique du Sud sans avoir obtenu un visa numérique ».
La liste des nationalités concernées reste secrète. Les autorités la révéleront au lancement officiel. Plusieurs médias supposent que les ressortissants actuellement exemptés de visa pourraient être touchés. Comme aux États-Unis, au Canada ou au Royaume-Uni récemment.
Ce nouveau dispositif soulève néanmoins des interrogations sur l’avenir du portail e-Visa ehome.dha.gov.za, actuellement utilisé par les visiteurs de plus d’une trentaine de pays.
Enfin, l’intelligence artificielle promet d’éliminer les inefficacités et la fraude selon les autorités.