Politique : la promesse d’Emmanuel Macron aux Gabonais

Politique : la promesse d'Emmanuel Macron aux Gabonais

Crédit Photo : TV5 Monde

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le président français, Emmanuel Macron, a opéré durant plusieurs jours une tournée africaine avec quatre destinations au programme, dont le Gabon, l’Afrique du Sud, l’Angola et l’île Maurice.

Emmanuel Macron, durant cette escapade politique, s’est entretenu avec son homologue gabonais, le président Brice Oligui Nguema ainsi qu’avec son peuple.

Dans son allocution, le dirigeant français a salué le pays pour son tournant politique après le putsch d’il y a deux ans qui a mis un terme à la dynastie des Bongo.

« Le 30 août 2023 a été un tournant dans l’histoire politique du Gabon. Vous avez ouvert une nouvelle ère fondée sur le renouveau, l’inclusivité, la pluralité des opinions que nos deux pays partagent profondément », indique le patron de l’Élysée, Emmanuel Macron.

Ce fut aussi l’occasion pour lui de réitérer l’engagement de la France envers la population de ce pays de l’Afrique centrale, et ce, pour des partenariats gagnant-gagnant.

« Sachez une chose, la France sera là, à sa juste place, c’est-à-dire celle d’un ami qui peut vous aider à réussir avec esprit de respect », a ajouté Macron.

Depuis son arrivée à la tête du pays, le général Brice Oligui Nguema a multiplié ses relations avec la France. De son côté, ce fut aussi l’occasion d’évoquer l’une des préoccupations premières du pays qui concerne les hydrocarbures.

« L’industrialisation en est l’un des principaux piliers, notamment par la transformation locale de nos matières premières », a-t-il avancé, invitant les entreprises françaises du secteur à faire preuve de plus de respect dans leur engagement.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp