Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Port Autonome de Lomé : l’efficacité passe par la certification

Facebook
Twitter
WhatsApp

Port Autonome de Lomé l’efficacité passe par la certificationLes Ports africains comme ceux du reste du monde, constituent un maillon essentiel dans la mondialisation et le commerce international. Mais force est de constater qu’en Afrique, bon nombre des agents qui y travaillent, ne disposent pas de bagages formatifs en adéquation avec la modernité.

Un constat qui a amené à la mise en place par la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED), d’un programme spécialisé dénommé « Train for trade », axé sur la gestion moderne des ports.  Le Port Autonome de Lomé en est bénéficiaire.

Treize agents du Port Autonome de Lomé ont reçu leur certification de fin de formation, faisant d’eux, des cadres portuaires ce jeudi 19 mai à Lomé. Ils sont arrivés au terme d’une formation d’une année constituée de huit modules, le tout sanctionné par une soutenance d’un sujet de mémoire sur un enjeu quelconque du secteur portuaire identifié par chaque candidat.

Pour Mme Géneviève Donga Dao, Directrice du Programme « Train for Trade » au Togo, ‘L’objectif est de transmettre aux participants qui sont les utilisateurs du Port, d’acquérir plus de connaissances, et de savoir-faire dans le domaine dans lequel ils évoluent. »

« Etant donné qu’il n’y a pas une formation académique, a-t-elle ajouté, ils arrivent au Port, sans savoir les métiers et ce qu’est un Port. Les cours reçus permettent aux utilisateurs de mieux connaitre le Port, ses perspectives et les projets de développement. »

Il faut noter que ce groupe de treize, constitue la 7ème promotion de ce programme au Togo.