Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Port de Lomé : Le Togo réglemente le transport et le stockage des marchandises dangereuses en mer

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le Togo dispose désormais d’une réglementation sur le transport des marchandises dangereuses par mer, ainsi que leur stockage et leur gestion dans les ports et les espaces maritimes sous sa juridiction.

Le Gouvernement a en effet adopté mercredi en conseil des ministres, un projet de décret sur la question.

Le texte, présenté il y a deux semaines, doit permettre de réduire sensiblement les risques d’accidents liés au transport par voie maritime et le stockage des marchandises dangereuses dans les espaces portuaires et leurs dépendances.

Également, la nouvelle réglementation se veut, pour l’exécutif, un outil pour protéger davantage la vie humaine, l’environnement, les équipements et donner une garantie de sécurité et de sûreté importante pour les populations et pour les armateurs internationaux dans le choix de leurs ports de destination.

L’ambition de notre pays de se positionner comme un hub logistique de référence nécessite que la réglementation soit ajustée afin de préserver les biens et la vie contre les risques potentiels”, explique en outre le SG du Gouvernement, Kanka-Malik Natchaba.

Pour rappel, le Togo, qui avait pris des dispositions aux lendemains du drame du Port de Beyrouth (Liban), a également ratifié en début d’année la Convention internationale sur les dommages liés au transport en mer, de substances nocives et potentiellement dangereuses (SNPD).

Avec Répulique Togolaise