L’Association Précieux trésor de Vie (APTV) et la Maison TV5MONDE ont rendu inoubliable cette Journée de l’enfant Africain pour les enfants de la brigade pour mineurs de Djidjolé.
Elles ont remis à ces enfants un lot de livres et partagé avec eux dans une ambiance conviviale des repas.
Par cet acte, « nous voulons leur dire qu’ils ne sont pas en marge de la société et que nous les aimons », a affirmé la Directrice de la Maison TV5MONDE et de l’APTV, Mme Mimi Bossou-Soededje.
L’objectif de ce geste humanitaire est en outre de faire prendre conscience aux enfants de leur potentiel mais aussi d’éveiller la conscience de la société sur la nécessité de se sentir concerné par leur sort, en travaillant notamment à leur éducation.
« Nous voulons dire aux enfants qu’être détenu ici, n’est pas la fin de leur vie. Mais que le choix leur appartient de pouvoir faire de leur vie autre chose demain. Parmi eux, il y a des cadres et des responsables de demain, mais le choix leur appartient.
Nous voulons également que tout le monde surtout les parents et les éducateurs prennent conscience que les enfants sont coupables certes, mais quelque part, ils sont victimes de la démission des adultes. Que chacun fasse sa part et que nous repensions l’éducation que nous donnons à nos enfants », a expliqué la Directrice.
À travers le thème « nouveau regard » que la Maison TV5MONDE et l’APTV ont choisi pour cette Journée, Mme Mimi Bossou Soededje invite tout le monde à « poser un nouveau regard sur les enfants vulnérables. »
« Aujourd’hui, on pense que ça ne nous concerne pas, mais demain quand vous serez braqués, souvenez-vous qu’on est victime de ce qu’on a laissé faire », a-t-elle affirmé dans ce sens.
Le Directeur de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion IDRISSOU Akibou a remercié les donateurs pour leurs dons et a promis qu’ils seront utilisés dans l’intérêt exclusif des enfants. D’après lui, ce soutien permet « aux enfants de savoir qu’à l’extérieur de la brigade, il y a de nombreuses personnes qui pensent à eux. »
Notons que le thème général choisi cette année pour la Journée de l’enfant Africain célébrée chaque 16 juin est « Agenda 2030, pour un développement durable en faveur des enfants en Afrique : accélérons la protection, l’autonomisation et l’égalité des chances ».