L’attaquant franco-malien du FC Porto, Moussa Marega, a décidé de quitter le terrain lors de la victoire de son équipe à Vitoria Guimaraes, indiquant avoir été victime d’abus racistes de la part des fans.
Il avait donné l’avantage à son équipe, en inscrivant le but du 2-1 (60e) -score final-.
Ses coéquipiers, son entraîneur Sergio Conceição et les joueurs de l’équipe adverse ont essayé de le persuader de rester, mais il a finalement quitté le terrain, remplacé par Wilson Manafa.
Le joueur a réagi sur les réseaux sociaux, à l’issue de la rencontre : « je voudrais dire à ces idiots qui viennent au stade faire des cris racistes, allez vous faire foutre. Et je remercie également les arbitres de ne pas m’avoir défendu et de m’avoir donné un carton jaune parce que je défendais ma couleur de peau. J’espère que je ne vous reverrai plus jamais sur un terrain de football ! VOUS ÊTES UNE HONTE !!! »
Les messages de soutien fusent…
Voilà ! Si tous les joueurs réagissez comme ça je pense que ça changerait la donne ! Mais les autres noirs pourquoi eux aussi ne sortent pas du terrain !? Carrément ils le retiennent … je comprends pas ?? #MoussaMarega pic.twitter.com/DlK2SPSNGY
— Hawa (@HawaaCoul) February 17, 2020
Force au frero @marega91 on est ensemble ?? #NoToRacism #LesUlis
— Anthony Martial (@AnthonyMartial) February 16, 2020
Un soutien absolu à mon frère Moussa Marega. Encore une fois, un joueur de football est victime de cris racisme dans un stade.
Quand cela s’arrêtera-t-il ? Une honte !
Force à toi Moussa ?? pic.twitter.com/I07fTsT6zw
— Hamari Traore (@hamari27) February 16, 2020
Somos todos Moussa #notoracism pic.twitter.com/es2jYaQJDC
— Sérgio Conceição (@CoachConceicao) February 16, 2020