Portugal : voici pourquoi Cristiano Ronaldo reste intouchable

Portugal : voici pourquoi Cristiano Ronaldo reste intouchable

Crédit Photo : talkSport

Facebook
Twitter
WhatsApp

Après plus de 20 ans passés au haut niveau au Portugal, Cristiano Ronaldo reste intouchable.

Si le quintuple Ballon d’Or a ce statut d’intouchable, ce n’est certainement pas dû à sa longévité.

A l’aune de l’âge canonique de Cristiano Ronaldo, il semblerait logique de voir la titularisation du quintuple Ballon d’Or (40 ans) à la pointe de l’attaque portugaise comme le signe d’un environnement dépeuplé, ou bien d’un poste verrouillé par un ego surdimensionné. Il est vrai que l’auteur de son 942e but face à l’Arménie (0-5) samedi n’est pas le dernier à s’arroger certains privilèges, eu égard à un règne de presque 20 ans sur le football mondial.

Non, Cristiano Ronaldo ne peut pas tout se permettre. Il part, certes, avec toujours une longueur d’avance sur ses concurrents dans l’axe, au premier rang duquel figure Gonçalo Ramos. Le Parisien sait que son ainé a pour lui quelques faveurs découlant des très nombreux services rendus à la nation. D’aucuns mentionnent, en poussant le curseur au maximum, à une « prise d’otage » de la Seleçao par son icône et meilleur réalisateur (140 réalisations).

Buteur face à l’Allemagne en demi-finale et contre l’Espagne en finale de la Ligue des Nations, « CR7 » a répondu aux critiques, démontrant par ailleurs un goût plus prononcé pour les efforts sans ballon.

Dans le jeu, les signes d’améliorations restent timides (18 passes seulement en Arménie). Au moins, la presse marche à nouveau quasi-unanimement derrière son capitaine, à moins d’un an de la Coupe du monde.

Il y a bien eu quelques doutes autour de la titularisation de Joao Félix face à l’Arménie, mais le nouvel attaquant d’Al-Nassr a parfaitement répondu, auteur de son premier doublé en Seleçao. Préféré aux deux Francisco, Conceiçao et Trincao, Félix a pu compter sur le soutien de son équipier comme source d’une légitimité qu’il n’a jamais vraiment pu étaler en tant que titulaire.

Alors que certains pourraient s’interroger sur une éventuelle collusion autour de la présence du duo d’Al-Nassr en attaque, les principaux médias locaux, à l’image de Record, saluent plutôt la bonne influence de Cristiano Ronaldo sur son coéquipier, par ailleurs auteur d’un début de saison prometteur en Arabie saoudite. Record va même plus loin en lançant que « Personne ne peut contester ce Joao Félix-là ».

Pour 2026, de grands espoirs et un petit doute

Et qu’en est-il de ce Cristiano Ronaldo ? Double buteur, notamment sur une frappe lourde décochée à vingt-cinq mètres, le vétéran a encore empilé des pions. Entré à l’heure de jeu à sa place, Ramos n’a pas marqué. Tant que le compteur tourne, il paraît illusoire de voir « CR7 » quitter le onze de Martinez. Le Mondial approche, le Portugal monte en puissance. C’est tout un pays qui semble décidé à marcher d’un seul homme derrière l’un des favoris de la compétition. « Il était important de bien commencer, de maîtriser, s’est satisfait le sélectionneur portugais. L’attitude était exemplaire. »

À Budapest, terre du second match de la trêve, Martinez compte impliquer d’autres joueurs. Le but étant de cimenter le groupe qui tentera de décrocher le Graal l’été prochain. En parlant de bonne connexion, une question insidieuse viendra un jour ou l’autre s’immiscer dans l’équation.

Il est établi, lui-même le confirme, que le palier des 1000 buts obsède Ronaldo. Aura-t-il l’esprit parasité par cet objectif personnel au point de sacrifier sur son autel le collectif ? Rien n’est moins sûr. Ce qui l’est, c’est que « CR7 » fera tout pour s’en approcher le plus possible d’ici l’échéance outre-Atlantique.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp