L’entreprise dégageait une forte odeur de lait caillé. Ils en ont fait tout un fromage. En Australie, la fromagerie artisanale Yarra Valley Dairy s’est même vue infliger une amende de 6 000 € (plus de 3,9 millions de Fcfa), pour « une odeur de lait caillé avec des relents de terre », relate le grand quotidien britannique The Guardian.
Pourtant, l’entreprise n’est pas si imposante que ça. Elle a une taille assez familiale, et elle est assez excentrée de la ville. De la feta au fromage de chèvre, en passant par le camembert, la trentaine de personnes qui y travaillent produit des spécialités de toutes origines. Et qui ont l’air plutôt bonnes, selon la source.
Mais cette fromagerie n’est pas du goût de tout le monde ! Deux personnes, prénommées Jessica et Jason, ont laissé une critique de l’endroit sur Google Maps, et ce sont eux qui expliquent le mieux la situation : « Ça sentait plutôt bizarre », écrivent-ils, ajoutant que c’est « Peut-être à cause du fromage et des vaches »…
C’est l’autorité de protection de l’environnement (EPA) qui s’est chargée de mettre cette fameuse ! « Lorsque [nos] agents sont arrivés en décembre pour vérifier la conformité, l’odeur sur la rue Saint-Hubert [à 500 mètres de la fromagerie, NdlR] était suffisamment forte pour causer une gêne lorsqu’ils étaient face au vent », a déclaré Jeremy Settle, directeur régional de l’EPA.