Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pour avoir vendu un fromage empesté, une entreprise écope d’une amende de près de 4 millions de Fcfa

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’entreprise dégageait une forte odeur de lait caillé. Ils en ont fait tout un fromage. En Australie, la fromagerie artisanale Yarra Valley Dairy s’est même vue infliger une amende de 6 000 € (plus de 3,9 millions de Fcfa), pour « une odeur de lait caillé avec des relents de terre », relate le grand quotidien britannique The Guardian.

Pourtant, l’entreprise n’est pas si imposante que ça. Elle a une taille assez familiale, et elle est assez excentrée de la ville. De la feta au fromage de chèvre, en passant par le camembert, la trentaine de personnes qui y travaillent produit des spécialités de toutes origines. Et qui ont l’air plutôt bonnes, selon la source.

Mais cette fromagerie n’est pas du goût de tout le monde ! Deux personnes, prénommées Jessica et Jason, ont laissé une critique de l’endroit sur Google Maps, et ce sont eux qui expliquent le mieux la situation : « Ça sentait plutôt bizarre », écrivent-ils, ajoutant que c’est « Peut-être à cause du fromage et des vaches »…

C’est l’autorité de protection de l’environnement (EPA) qui s’est chargée de mettre cette fameuse ! « Lorsque [nos] agents sont arrivés en décembre pour vérifier la conformité, l’odeur sur la rue Saint-Hubert [à 500 mètres de la fromagerie, NdlR] était suffisamment forte pour causer une gêne lorsqu’ils étaient face au vent », a déclaré Jeremy Settle, directeur régional de l’EPA.