Pour des pays africains émergents d’ici 2019

pour-des-pays-africains-emergents-dici-2019
Vue de la salle de la conférence

Afin de libérer le potentiel de l’Afrique et d’améliorer la vie de millions d’Africains, le Groupe de la Banque africaine de développement s’est fixé, pour 2017 à 2019, 5 grandes priorités.

La 3ème et dernière réunion de reconstitution du Fonds d’Appui au Développement FAD-14 s’est déroulée, à cet effet, ces 28 et 29 novembre derniers à Luxembourg.

celle-ci va permettre de recueillir les 11,3 milliards de dollars nécessaires pour le financement de ces nobles ambitions.

Les fonds seront répartis en fonction des 5 perspectives.

la première sera dédiée à l’éclairage de l’Afrique. 2,9 milliards de dollars seront investis dans l’énergie, afin d’installer jusqu’à 4 600 MW de capacités et ainsi raccorder au réseau électrique 23,6 millions d’Africains.

Le deuxième a pour objectif de nourrir l’Afrique. 2,1 milliards de dollars seront dévolus au secteur de l’agriculture, pour accroître les revenus agricoles et faire reculer la pauvreté dans les zones rurales.

La troisième a pour ambition d’industrialiser l’Afrique. 1,7 milliard de dollars sera réservé aux projets d’industrialisation. La priorité sera donnée au financement du secteur privé grâce à une gamme d’instruments d’atténuation des risques, de produits de garantie et de mécanismes de financements mixtes, destinés à attirer d’autres fonds pour combler le déficit de financement.

La quatrième s’attellera à l’intégration de l’Afrique. 2,7 milliards de dollars seront mobilisés en faveur de projets d’intégration régionale, pour remédier au manque d’intégration, qui coûterait au continent 1 % à 1,5 % de son PIB annuel.

La cinquième permettra d’améliorer la qualité de vie des populations en Afrique. 1,9 milliard de dollars sera investi pour créer 17,5 millions d’emplois dans les pays FAD et renforcer les compétences économiques et professionnelles de 50 millions de jeunes africains d’ici à 2050.

Plus d'articles
Inde : un bébé naît avec 4 jambes et 3 bras