Le lundi 13 juillet 2020, le ministre de la Justice Éric Dupond-Morettiun a visité à Epinay-sur-Seine en France un centre éducatif fermé (CEF) pour mineurs délinquants où il a échangé avec des « gamins déchirés par la vie », qu’« il faut aider », rapporte l’AFP.
« J‘ai toujours pensé qu’il valait mieux construire une école qu’une prison. Les gamins qui sont là sont déchirés par la vie », a déclaré le garde des Sceaux aux journalistes après cette visite.
« Ces gamins vont revenir un jour ou l’autre dans la société civile et il faut qu’ils reviennent meilleurs, je crois en cela passionnément », a-t-il ajouté. « Ces gamins-là, pour la plupart d’entre eux, n’ont pas eu de chance. Il faut les aider.»
La ville d’Amsterdam interdit à ses visiteurs de regarder les femmes de charme
Il a tenu à rendre hommage au personnel « magnifique » qui travaille dans ce CEF pour donner à ces mineurs «une colonne vertébrale». « Les gens qui travaillent ici le font par passion. C’est difficile, c’est gratifiant en même temps.» Le ministre a rappelé que 20 nouveaux CEF devaient être construits pour compléter la cinquantaine existant déjà en France. «Il n’y a pas le laxisme d’un côté et la répression de l’autre, il y a des équilibres à trouver », a jugé le ministre.