Le gouvernement mexicain a annoncé dimanche la vente de l’avion présidentiel, utilisé pour la dernière fois par le président sortant, Enrique Pena Nieto pour se rendre au sommet du G20 en Argentine.
« Nous marquons aujourd’hui la première étape de la cession de l’avion Boeing 787-8, plus connu sous le nom de José Maria Morelos y Pavon », a annoncé lors d’une conférence de presse Jorge Mendoza, le directeur de la banque de développement étatique Banobras, qui avait acheté l’appareil.
L’avion quittera Mexico lundi pour un aéroport de fret à San Bernardino, en Californie, où il sera préparé pour un acheteur potentiel.
L’achat de l’avion présidentiel, un Boeing Dreamliner 787-8, par le gouvernement de Felipe Calderon (2006-2012) avait coûté un peu plus de 218 millions de dollars.
Andrés Manuel Lopez Obrador, qui a officiellement pris ses fonctions dimanche, avait annoncé durant sa campagne qu’il n’utiliserait pas l’avion présidentiel, et qu’en tant que chef d’Etat, il emprunterait des vols commerciaux.