Vivre en France n’est en rien synonyme d’intégration chez certains Congolais qui y ont tout juste ramener leurs quartiers.
En effet, un père congolais, installé en France depuis 30 ans et qui n’est plus reparti au Congo a exigé pour la dot de sa fille, un billet d’avion par la compagnie Air France, 8 costards du couturier Le Bachelor, une montre de luxe, 4 paires de chaussures, 4 chapeaux feutre, 6 cravates, 12 chemises, 4 bretelles, 2 complets jeans Kaki, 8 sacs à mains féminins et 6000 euros en espèces.
Lire aussi : Un sapeur congolais enterré dans un cercueil sous forme de sa chaussure préférée
Les Congolais de France ne veulent pas rater le train de la nouvelle mode qui consiste à faire le plein sur la dot. Au Congo, on assiste à tous les débordements dans la liste de dots au point où, certains ont été annulés.
Un jeune fiancé avait interdit la visite de sa belle-famille chez lui après le mariage. Malgré qu’il ait soutenu la scolarité de sa femme pendant six ans, sa belle-famille lui a exigé l’impossible dans la liste de dots.
Certains parents ont exigé des voyages à Dubaï dans la liste de dots, d’autres encore le bouquet canal +… Ce qui était le credo des Kongo de Boko, s’est répandu à toutes les ethnies du pays.
Avec rumeursdabidjan