Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Pour la mise en œuvre de son programme, l’ESMC mise sur la FOADDIP

Facebook
Twitter
WhatsApp
Gabriel Batawila, 2e vice-président de la FOADIPP

Créer des mécanismes de développement qui fédèrent et profitent à toutes les couches de la population sans exclusion, c’est la mission à laquelle veut s’atteler l’Entreprise sociale de marché commun (ESMC). Une initiative qui a pour objectif d’œuvrer en partenariat avec tous les acteurs pour l’atteinte effective des Objectifs de développement durables.

Avant le démarrage officiel de ses activités prévu pour le début du mois de février 2018, l’ESMC a tenu ce mardi 30 janvier au Palais de congrès de Lomé une convention sur l’un de ses organes principaux, la Fédération des organisations associatives pour le développement durable qui intègre le peuple (FOADDIP). C’est une foule de délégués venus de 387 cantons et 36 préfectures du pays qui ont pris part à cette convention.

Créée depuis le 26 septembre 2017 à Lomé, la FOADIPP représente un faitière des ONG et associations notamment qui assurera la mise en œuvre des actions de l’ESMC au profit des populations bénéficiaires.

Son lancement revêt une place importante selon le Président du Bureau provisoire de la FOADIPP, M. Atabanam Kpizia, puisqu’ellle a pour mission, “la mise en place des commissariats et leurs diverses commissions liées aux cibles et aux indicateurs pour chacun des 17 ODD (…) afin d’assurer une bonne gouvernance et l’organisation de la production industrielle dans chaque localité du pays”. Une mission qui justifie d’ailleurs la présence de ces délégués qui serviront de relais des informations auprès de leurs communautés respectives.

La FOADIPP ainsi lancée et expliquée aux différents acteurs locaux et bénéficiaires des produits de l’ESMC, cette dernière pourra desormais entrer de plain-pied dans sa phase operationnelle. Pour le 2e vice-président de la FOADIPP, Gabriel Batawila, “Une fois la plateforme de l’ESMC et le progiciel du MCNP mis en place, il faudra pour lancer véritablement les actions, créer un organe de gestion. Ainsi, le modèle qui a été choisi est la fédération des associations, notamment la chambre du commerce, la chambre des métiers et les deux faîtières”.

Cette fédération, a expliqué M. Gabriel Batawila, constitue ainsi une sorte de “Conseil d’administration”pour mettre véritablement en œuvre la production commune. Pour ce faire, un nouveau bureau de 13 membres a été élu ce mardi pour un mandat de 5 ans, avec à sa tête le Président de la Chambre de commerce et d’industrie du Togo, Germain Méba. Des choix qui justifient dès lors l’implication effective du gouvernement et de ses acteurs dans la mise en œuvre des actions de l’ESMC pour les années à venir.

L’ESMC pourra dès lors rentrer dans sa phase d’opérationnalisation. Cette derniere consistera d’une part à l’utilisation du progiciel MCNP (Marché de crédit en nature pérenne) par les populations et les bénéficiaires qui y souscriront et d’autre part en la production et la commercialisattion sur la plateforme ainsi erigée. Ceci afin d’arriver à l’horizon 2030, à l’éradication de la pauvreté et de la faim entre autres comme stipulé dans les objectifs de développement durables 1 et 2.

Notons que le Togo est l’un des 21 pays pilotes à mettre en œuvre la stratégie d’atteinte des ODD depuis leur adoption en 2015 par les Nations Unies.