Pour la première fois de son histoire, l’Inde va accueillir un…

Pour la première fois de son histoire, l'Inde va accueillir un…

Crédit Photo : Pexels

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le ministre des Affaires étrangères taliban se rendra à New Delhi en octobre, a-t-il annoncé à l’AFP samedi, première visite en Inde d’un haut dirigeant du gouvernement qui espère, après sa reconnaissance par la Russie, voir d’autres pays suivre.

Amir Khan Muttaqi, « se rendra en Inde après le sommet de Moscou », prévu le 7 octobre, a précisé le ministère des Affaires étrangères.

Si ce ministre fait l’objet, comme plusieurs haut responsables talibans, de sanctions de l’ONU dont une interdiction de voyager et un gel de ses avoirs, « il a bénéficié d’une levée temporaire de ces sanctions par l’ONU » et pourra ainsi voyager en Inde du « 9 au 16 octobre », a indiqué le ministère des Affaires étrangères indien vendredi.

Cette annonce intervient deux jours après une coupure nationale des télécommunications décidée par les autorités talibanes qui n’a toujours pas été commentée.

Aujourd’hui, seul Moscou reconnaît l’émirat islamique instauré par les talibans en Afghanistan où ils sont revenus au pouvoir en 2021 après avoir renversé le gouvernement soutenu par les Occidentaux.

Depuis, les talibans, qui ont récemment libéré plusieurs prisonniers américains et britanniques, recherchent activement la reconnaissance et les investissements internationaux.

Mais les restrictions imposées aux femmes et aux filles, exclues de l’éducation et de la vie publique, constituent des points de friction majeurs pour les Occidentaux. La plupart des pays déconseillent aujourd’hui de se rendre en Afghanistan.

Avec AFP

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp