Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Pour sa première installation en Afrique, Google choisit le Ghana

Facebook
Twitter
WhatsApp

Biriwa, à l’ouest d’Accra, c’est cette ville de la région centrale ghanéenne que Google a choisi pour l’implantation de sa première branche sur le sol africain, après Paris, New York, Tokyo ou Pékin. Et pour cause cette ville  abrite l’Institut africain de sciences mathématiques (AIMS), partenaire local de Google. Selon son président Edward Ayensu, les mathématiques sont la base pour se développer dans les nouvelles technologiques.

D’ici la fin de l’année, Google y ouvrira un centre de recherche sur l’intelligence artificielle. Un choix que le géant justifie par la stabilité du pays et son écosystème éducatif propice à recruter les futures têtes chercheuses.

« L’idée originelle de Aims était de créer un centre en Afrique pour les Africains. Il faut que l’on ait plus de chercheurs qui développent les fondations pour le futur. Si l’on prend l’exemple de l’agriculture, j’ai vu des outils développés grâce à des applications qui prennent en photo les feuilles de cassave et transmettent les données en temps réel à un système capable de prédire des maladies. Il est temps que l’on agisse pour nous-mêmes. Ici, les scientifiques qui participeront au laboratoire auront toute la liberté de créer et innover », explique Prince Osei, premier doctorant en mathématiques du Ghana.

La collaboration entre Aims et les géants d’internet franchira bientôt un autre cap. Facebook et Google se sont associés à financer la création d’un master en sciences de l’informatique qui verra le jour à la rentrée 2019.