Le mardi 12 avril 2022, les députés ont adopté la loi relative à la police des étrangers. Ce texte réglemente l’entrée, le séjour et la circulation des étrangers sur le territoire togolais.
Ainsi, les étrangers devront disposer d’un visa ou d’une carte de séjour pour s’installer dans le pays.
Les ressortissants des pays ayant signé des accords de libre circulation des personnes avec le Togo ne sont pas concernés par la mesure.
Les étrangers vivants ou travaillants sans visa peuvent encourir des amendes.
La révision des conditions générales d’entrée, de séjour, d’établissement et de sortie des étrangers vise à consolider l’attractivité du Togo pour les touristes et les opérateurs économiques et à renflouer les caisses du trésor public.
Par ailleurs, elle répond aux préoccupations liées à la sauvegarde de la paix et de la sécurité nationales mises à rude épreuve par les fléaux sociaux dont le terrorisme et l’extrémisme violent, le banditisme et les trafics illicites transfrontaliers entres autres.
« Cette loi vient renforcer la réputation de terre d’hospitalité et d’accueil de notre pays », a indiqué Christian Trimua, ministre des Droits de l’Homme, de la formation à la citoyenneté, des relations avec les institutions de la République.