> >

Pour une famille heureuse et épanouie

Facebook
Twitter
WhatsApp
Les enfants sont en bonne santé et mieux éduqués, la famille est heureuse.
Les enfants sont en bonne santé et mieux éduqués, la famille est heureuse.

L’Association Togolaise pour le Bien-être Familial (ATBEF) souffle ses quarante bougies cette année.

Pour célébrer ce jubilé d’émeraude, une cérémonie de lancement s’est tenue ce mardi à Lomé au cours de laquelle les responsables de l’organisation ont dressé le bilan de leurs actions et présenté leurs grandes ambitions. Au rang de ces ambitions, celle d’être présente dans les hameaux les plus reculés du Togo pour offrir des soins de qualité aux populations.

Le ministre de la Santé  et de la Protection Sociale, Prof. Mijiyawa, présent à cette cérémonie n’a pas manqué de souligner la part importante qu’occupe cette organisation dans la politique de santé au Togo. Pour lui, « Grâce aux actions de l’ATBEF au cours de ces quarante ans, les Togolais ont pris conscience de faire des enfants en temps et en nombre souhaité. La préservation de la santé de la mère et de l’enfant, composante essentielle de notre plan de développement sanitaire, s’est vue améliorée au fil des années grâce à l’ATBEF. Le gouvernement vous adresse ses vives félicitations. »

Il n’a pas en outre oublié de rappeler les défis communs qui restent pour arriver au bien-être au Togo. « Vous avez pris une part active à la réalisation quoi que partielle des objectifs 4, 5 et 6 du millénaire. Importants sont cependant les défis qui restent et qui sont en phase avec les engagements du gouvernement pour les prochaines années. »

Pour Dr Kokoè Amouzou-Gaba, Présidente nationale de l’ATBEF, « L’essentiel est que la population ait compris l’importance de la corrélation espacement des naissances -stabilité familiale. Les enfants sont en bonne santé et mieux éduqués, la famille est heureuse. »

« Les jeunes ne sont pas laissés-pour-compte dans nos activités. La majorité de la population a également compris l’importance de l’éducation sexuelle aux jeunes. Il ne s’agit pas de les conduire vers le vagabondage. Lorsqu’ils connaissent leur corps et le maitrisent, ils prendront des décisions responsables. », a-t-elle ajouté.

Plusieurs manifestations sont au programme pour cette célébration.

L’ATBEF est fondée en janvier 1975. Elle œuvre essentiellement aux côtés du gouvernement togolais pour améliorer la santé de la reproduction et sexuelle, réduire le taux d’incidence du VIH/SIDA et la mortalité materno-infantile des populations.

Elle est reconnue comme leader de la planification familiale au Togo et centre d’apprentissage par la Fédération internationale de la planification familiale (IPPF) dont elle est membre depuis 1980.