Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pourquoi Cristiano Ronaldo n’a pas encore battu le record de buts de Pelé ?

Facebook
Twitter
WhatsApp

Dimanche soir, peu après le doublé de Cristiano Ronaldo avec la Juve contre l’Udinese en Championnat d’Italie (4-1), plusieurs médias ont annoncé que la star portugaise avait dépassé le nombre de buts inscrits par le « Roi » Pelé en club et en sélection, soit 758 pour CR7 contre 757 à la légende brésilienne.

Mais, comme toujours avec les statistiques de Pelé, son total de buts est débattu et d’autant plus difficile à comparer avec celui des grands buteurs d’aujourd’hui que les statistiques de ces derniers varient aussi selon les compétitions prises en compte…

Le premier débat concerne les buts inscrits par Pelé lors des compétitions officielles auxquelles il a participé. Témoin de la confusion régnante, deux grands quotidiens italiens de sport avancent des chiffres différents : 757 buts pour le Corriere dello Sport mais dix de plus, 767, pour la Gazzetta dello Sport.

Dimanche, le chiffre de 757 était repris par plusieurs médias en Europe dont Mundo Deportivo en Catalogne et le site Internet multinational Goal.com.

La preuve, selon ces supports, que Cristiano Ronaldo, 758 buts grâce à son doublé du jour, avait dépassé Pelé sur les tablettes. Mais les choses ne sont pas si simples. Le cas Messi l’a montré il y a peu.

Le cas Messi

Avant Noël, un autre record de Pelé, celui du nombre de buts inscrits par un joueur pour un seul et même club, aurait été égalé puis dépassé par Lionel Messi. Le conditionnel est de mise car les chiffres ne sont pas lus de la même manière de part et d’autre de l’Atlantique.

Pour le FC Barcelone, le meneur argentin, en marquant contre Valence en Liga le 19 décembre (2-2), a inscrit son 643e but sous les couleurs du club depuis la saison 2004-2005, soit autant que Pelé sous celles de Santos (1956-1974), puis davantage que lui en ajoutant un 644e but contre Valladolid (3-0 le 22 décembre). Malgré les félicitations adressées à Messi par Pelé lui-même, Santos a protesté car… 448 buts signés par « O Rei » auraient été oubliés.

Selon le club brésilien, qui ne conteste pas le nombre de 643 buts inscrits par Pelé en compétitions officielles, il faudrait aussi comptabiliser tous ceux inscrits en amical par son plus fameux ancien joueur (avec Neymar).

Au total, le compte de Pelé s’établirait donc avec Santos à 1091 buts (643 + 448), un chiffre repris par le Musée Pelé inauguré en 2014 dans un immense hangar de la ville proche de Sao Paulo.

L’Équipe perce le mystère

Revenons au match Pelé-Cristiano Ronaldo et à leur total de buts en club et en sélection. Il est intéressant de noter que si Opta a posté un tweet le 19 décembre pour signaler le record égalé par Messi, le statisticien du sport s’est abstenu de faire de même dimanche pour celui que Cristiano Ronaldo aurait dépassé. « Nous avons bien 758 buts pour CR7 dans nos fichiers et, d’après des sources externes, 757 pour Pelé, mais comme il est impossible d’affirmer à 100 % le nombre de buts du Brésilien, nous n’avons pas communiqué dessus », a expliqué Opta à L’Equipe.

Ainsi, L’Équipe s’est aussi abstenu pour la raison que le temps du record de CR7 n’était pas encore venu.

En reprenant ligne par ligne le bilan des buts de Pelé, le journal s’est aperçu qu’il avait inscrit 9 buts en sélection de l’État de Sao Paulo en 13 matches entre 1959 et 1969, et encore 1 but avec l’équipe militaire du Brésil en trois matches en 1959.

Selon le magazine, ce sont ces dix buts (9 + 1) qui font la différence dans les décomptes. Tout le monde a donc raison (ou tort), sachant qu’il est de toute façon difficile d’affirmer avec une absolue certitude que l’un ou l’autre de ces chiffres est le bon.