Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pourquoi et comment a-t-on inventé la cravate ?

Credit Photo : DR

Facebook
Twitter
WhatsApp

Accessoire de mode indispensable sur un costume ou même sur une tenue plus casual, la cravate fait désormais partie de la vie de tous les jours. Mais comment en est-on arrivé à porter ce petit accessoire de façon presque systématique ? Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il s’agit d’un élément esthétique très vieux. Voici les origines de la cravate.

Durant l’Antiquité, certains légionnaires ainsi que des orateurs romains avaient pour habitude de porter un petit morceau de tissu autour du cou pour se protéger du froid. Ce petit accessoire était appelé le focalium, ou focale en français moderne.

Toutefois, ce n’est pas la seule ancienne civilisation dans laquelle on retrouve une trace de la focale. Si l’on en croit la représentation en terre cuite de l’armée de Xian, les soldats de l’empire de Chine étaient déjà adeptes de la focale pour les mêmes raisons, deux siècles avant Jésus Christ.

La cravate va commencer à obtenir ses lettres de noblesse bien des siècles plus tard, au XVIIe siècle. A cette époque, Louis XIII, le monarque régnant sur la France et l’Europe, était en proie à la guerre de 30 ans qui voit se déchirer catholiques et protestants. Pour aider l’armée française face à ses opposants, Louis XIII recrute des hussards venus de Croatie (pays toujours populaire aujourd’hui). Ces derniers pouvaient être reconnus facilement grâce à la bande de tissu blanc qu’ils mettaient autour du cou pour se protéger du froid.

A l’époque, les soldats français étaient équipés d’uniformes très peu seyants avec des cols imposants contre le froid, directement inspirés des tenues du Moyen-Âge. Il ne fallut pas longtemps pour que la cour du roi de France tombe sous le charme des uniformes des croates et plus particulièrement de ces bouts de tissus accrochés autour de leur cou.

Louis XIII rebaptisa le régiment des hussards sous le nom de régiment Royal-Cravates. Le nom donné à la cravate actuelle serait donc une déformation du mot “croate”. Toujours est-il que la cravate est désormais un véritable accessoire de mode et qu’elle orne tous les cols des soldats peu de temps après.

Il ne fallut pas longtemps pour que la cour s’empare de la cravate pour lui apporter plus de diversité afin de pouvoir l’accessoiriser avec les différents vêtements de l’époque. Le succès ne s’est pas démenti sous Louis XIV à Versailles. Mieux encore, il s’est mis à gagner l’Angleterre, puis le reste de l’Europe et enfin le monde entier.

Au début du XXe siècle, la cravate est partout et a connu quelques changements, le plus notable étant intervenu au XIXe siècle, lorsque le bout de tissu s’est considérablement simplifié et affiné. A cette époque, cravatier est devenu un métier à part entière. C’est d’ailleurs un artisan cravatier de New-York nommé Jesse Langdorf qui va apporter une modification majeure à la cravate pour en faire plus ou moins celle que l’on connaît aujourd’hui.

Très agacé par l’entortillement propre aux cravates, il décide de dessiner un nouveau modèle composé de morceaux d’étoffe dont les extrémités seraient dotés d’un angle à 45°, cousu sur l’arrière. Il affine encore le centre de la cravate et fait en sorte qu’elle reste plate contre le torse, évitant ainsi que les cravates ne s’enroulent sur elles-mêmes.

Aujourd’hui, savoir-faire un nœud de cravate requiert un peu d’habileté mais c’est une compétence que la majorité des hommes ont apprise. Il existe toujours des modèles très basiques mais les spécialistes de la cravate ont appris à décliner cet accessoire en centaines de modèles différents.

Désormais, quand vous cherchez un modèle pour tous les jours ou pour une soirée, vous avez le choix : cravate en soie, cravate fine ou épaisse, grenadine de soie, cachemire ou satin. Les motifs ne manquent pas non plus : rayures, pois, carreaux, jacquard. Vous pouvez aussi prendre quelques petits accessoires pour la rendre vraiment unique.

 

Source : Gentside