Le médecin du sport et ostéopathe, Gilles Mondoloni, explique pourquoi cette position courante n’est pas bonne pour vous. Qu’il s’agisse d’une question de confort ou d’allure, nous sommes nombreux à croiser les jambes lorsque nous nous asseyons.
Ce qui sachez-le, ne pose aucun problème sur une courte période. Au-delà d’une vingtaine de minutes, en revanche, la position n’est absolument pas recommandée, et ce, pour trois principales raisons :
Problèmes de dos, de hanche ou encore de circulation sanguine
“Tout d’abord, le fait de croiser les jambes trop longtemps va créer une torsion des vertèbres du bas du dos et modifier la position des os du bassin, explique Gilles Mondoloni. Vos muscles et vos articulations vont donc en souffrir.“
Mais ce n’est pas tout : en croisant les jambes, “vous créez des problèmes de circulation et vous tirez sur le cartilage de la hanche.” Bref, la position peut aggraver des problèmes existants et en créer de nouveaux.
“Mais si vous l’aimez vraiment, vous pouvez changer de côté de temps à autre et travailler les articulations symétriques. Cela dit, ce n’est quand même pas l’idéal.” Très bien, mais alors comment s’asseoir correctement ? Surtout lorsqu’on le fait toute la journée au travail ?
Bonnes pratiques
Où que vous soyez, essayez de vous tenir le plus droit possible, le dos contre un dossier, sans jamais vous avachir (et sans croiser les jambes, donc) mais en variant les positions toutes les heures.
“Et si vous êtes à un bureau, posez les coudes ou l’avant-bras sur un support. De plus, veillez à ce que les épaules soient bien relâchées.“