Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pourquoi il ne faut pas dormir avec son téléphone sur ou sous son oreiller ?

Facebook
Twitter
WhatsApp

À l’heure des nouvelles technologies de l’information et de la communication, les jeunes deviennent de plus en plus addicts au smartphone. Les jeux, les nouvelles applications de communication, de création de contenu multimédia comme Likee, Tiktok, créent des conditions telles qu’il devient quasiment impossible de se séparer de son téléphone, même jusqu’au moment du coucher. Ce qui n’est pas sans risques.

De par les éléments qui le composent et permettent son fonctionnement, le téléphone est un outil qui peut perturber le sommeil tout d’abord, à cause de la lumière bleue qu’il émet. Cette dernière, en stimulant l’organisme au même titre que la caféine, augmente le rythme cardiaque et diminue la production de la mélatonine, encore appelée, hormone du sommeil.

Outre ceci, les constants signaux sonores, et les vibrations, émis par l’appareil peuvent être l’objet d’hypervigilance, en sollicitant encore plus le cerveau, même quand on dort. Un facteur qui peut altérer la qualité du sommeil.

À long terme, outre les risques d’explosion de l’appareil, due à sa surchauffe, s’endormir à côté du téléphone pourrait causer plus de dommages sur notre santé, à cause de l’exposition aux radiofréquences émises par celui-ci.

Bien qu’aucune étude n’ait encore prouvé le degré de dangerosité de ces ondes, il s’avère quand même qu’une exposition prolongée peut être à la base des migraines et autres types de maux de tête, des troubles de l’attention, voire, d’une possibilité de développer des cancers ou des tumeurs, à cause des radiations.

Diverses solutions sont suggérées dans le cadre de l’utilisation du smartphone. Il s’agit par exemple, de se séparer de l’appareil, de l’éloigner de nos oreillers, et par conséquent, de nos têtes, et d’éteindre les connexions qui peuvent augmenter la fréquence des ondes émises, et dont l’exposition prolongée peut être mortelle.