La plupart des nouvelles mères se plaignent de la douleur de l’allaitement. Savoir ce qu’il faut faire peut aider à prévenir cette douleur.
La plupart du temps, les mères qui allaitent ressentent une douleur parce que le bébé ne prend pas correctement le sein.
Si la douleur ressentie pendant l’allaitement se poursuit, elle se transforme rapidement en mamelons fendillés et douloureux.
Si les choses continuent ainsi, le bébé perdra du poids, même s’il semble se nourrir pendant longtemps. Au final, le bébé ne recevra pas assez de lait.
Raisons pour lesquelles l’allaitement peut être douloureux :
Le bébé ne prend pas correctement le sein
Bien sûr, votre nouveau-né ne sort pas du ventre de sa mère en sachant comment téter.
Le bébé doit avoir l’aréole (la partie foncée de votre mamelon) dans sa bouche, le mamelon de la mère doit être au niveau du palais du bébé et sous sa langue.
Positions d’allaitement
Les positions d’allaitement influencent également la douleur ressentie pendant l’allaitement. S’allonger, mettre le bébé sous les bras ou reposer le dos peut aider à soulager la douleur.
Infection ou affection cutanée
Une infection bactérienne ou fongique peut provoquer des douleurs pendant l’allaitement. Les mères peuvent décrire une douleur filante, lancinante ou brûlante au niveau du mamelon ou du sein.
Nettoyez vos mamelons à l’aide d’un coton humide pour éliminer toute saleté susceptible de provoquer des infections.
Avoir un mamelon propre et sec
Utilisez des tissus en coton propres, des coussinets d’allaitement lavables ou de la flanelle pour bébé pour essuyer vos seins après l’allaitement.
Consultez un médecin
Consultez un consultant en lactation ou un spécialiste de l’allaitement si la douleur persiste pour vous assurer que la bouche de votre bébé et votre corps sont bien positionnés.
Utilisez une pommade
Soulagez la douleur de vos seins avec une crème à base de lanoline pure pour arrêter la sécheresse de la peau, les démangeaisons et les irritations de la peau.
Au bout d’un certain temps, la douleur peut disparaître, il suffit parfois d’être patient.