Au Burkina Faso, le gouvernement veut faire adopter une loi qui oblige les grandes entreprises à construire un siège dans le pays.
En effet, le 9 octobre, le Conseil des ministres a adopté un avant-projet de loi portant obligation pour les grandes entreprises de construire un siège au Burkina Faso.
« Le projet de loi prévoit que toutes les entreprises dont le chiffre d’affaires annuel moyen sur les trois derniers exercices atteint cinq milliards FCFA, auront désormais l’obligation de construire leur siège au Burkina Faso, conformément à des standards bien définis », a expliqué le Ministre de l’Économie et des Finances, Dr Aboubakar NACANABO.

« Ces entreprises doivent contribuer aussi à l’urbanisation et avoir un meilleur ancrage au pays », a ajouté le ministre avant de leur promettre une compensation.
« Elles vont bénéficier d’un accompagnement de l’État en termes d’avantages fiscaux sur certains matériaux de construction, et selon des délais bien définis ».
Les avantages que le Burkina Faso va avoir si les grandes entreprises construisent leur siège sur le territoire
Au Burkina, plusieurs sociétés étrangères réalisent des chiffres d’affaires sans pour autant avoir un siège digne de ce nom.
Ces entreprises louent parfois des locaux à partir desquels elles développent leurs activités. La mesure initiée par le gouvernement de transition du Burkina Faso devrait avoir un fort impact sur l’économie du pays.
D’abord, la construction de bâtiments offre un marché aux entreprises de BTP. Plusieurs entreprises locales pourraient bénéficier de ces chantiers pour augmenter leur chiffre d’affaires.
Autre avantage. Les chantiers font appel à la main-d’œuvre. Plusieurs citoyens du Burkina Faso devraient bénéficier des travaux pour gagner de quoi subvenir à leurs besoins.
On peut citer par exemple, les maçons, les ferrailleurs, les menuisiers, etc. Tout ce beau monde aura une source de revenus grâce aux chantiers lancés par les grandes entreprises.
En outre, la construction de grands sièges va contribuer au développement urbain des villes. Cela permettra par exemple de construire des routes et de les éclairer.