Ce n’est pas nouveau, le diesel est connu pour coûter moins cher que l’essence à la pompe, notamment en raison d’une fiscalité moins lourde. Un argument de poids en faveur de ce carburant pourtant de plus en plus mal-aimé et décrié par les pouvoirs publics, qui souhaiteraient désormais le voir purement et simplement disparaître.
Mais il arrive parfois que le gazole dépasse le sans-plomb en termes de prix, comme ce fut le cas il y a quelques semaines. Comment cela se fait-il ? En réalité, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte pour expliquer ce curieux phénomène, et notamment le système de l’offre et de la demande. Mais pas que.
L’offre et la demande
Comme tous les produits et service, le prix du carburant est évidemment indexé sur l’offre et la demande, ce qui explique que le diesel est plus cher que l’essence, lorsque la demande est supérieure. Ce qui explique la hausse des prix, d’autant plus forte que la majeure partie du pétrole utilisé provient de Russie.
Sauf que le 2e plus gros exportateur mondial a très nettement réduit la cadence, du fait notamment des sanctions qui lui ont été infligées depuis le début de la guerre avec l’Ukraine. Les importations sont en baisse, et donc le prix augmente, c’est plutôt logique.
Mais pourquoi la demande en diesel est-elle plus forte, alors que ce carburant est en perte de vitesse ? Cela pourrait notamment s’expliquer par les forts besoins des armées russes et ukrainiens pour alimenter leurs chars et autres engins. Sans parler de nombreuses voitures roulant encore au gazole partout en Europe.