En 1962, alors étudiant en comptabilité à l’Université de l’Oregon (États-Unis), le coureur de demi-fond Philip Knight s’associe à son professeur d’athlétisme, Bill Bowerman. Ensemble, ils montent l’entreprise Blue Ribbon Sports. Leur business ? Importer du Japon des chaussures de sport.
https://l-frii.com/270/
À l’époque, ce marché est monopolisé par Adidas et Puma. Ces marques vendent alors leurs chaussures pour 9 dollars. En important des produits japonais, les deux associés font une bonne affaire et abaissent leurs prix à 7 dollars la paire. Finalement, les Japonais décideront de vendre eux-mêmes leurs souliers sur le marché américain.
Pour rebondir, Philip Knight et Bill Bowerman décident alors de créer une chaussure américaine. Leur entreprise se développe doucement, mais en 1971, les deux collaborateurs entrevoient la nécessité d’un nouveau logo et d’une nouvelle identité.
Rencontre Carmen Sama et Bebi Philip : Le chanteur s’explique et clashe les chinois
Pour la conception de l’emblème, Philip Knight choisit une de ses élèves en graphisme, dont il apprécie le travail : Carolyn Davidson. Le brief est clair : une seule ligne, et un logo qui symbolise le mouvement et la vitesse. L’étudiante travaillera dix-sept heures sur le projet pour enfin proposer le “swoosh”, symbolisant les ailes de la déesse grecque.
Ensuite, Nike a connu le développement qu’on lui connaît. Le “swoosh” est devenu, au même titre que la pomme d’Apple ou le M de McDonald, l’un des logos les plus connus au monde.
La marque deviendra Nike, prononcée “naɪ.kiː/” (naille-ki). Son nom est inspiré de celui d’une déesse grecque, Nike, dont les particularités sont d’être ailée et de se mouvoir très vite. Ainsi naît Nike, ou “naɪ.kː/” (naïke) en français.