C’est bientôt Noël et les enfants sont impatients de recevoir le cadeau que le Père Noël va leur apporter. Quelqu’un l’a-t-il déjà vu ? Nul ne le sait. Toujours est-il qu’il est représenté vêtu de son fameux manteau rouge. Pourquoi cette couleur ?
Flashback
On ne peut parler du Père Noel sans mentionner Saint-Nicolas. Protecteur des enfants, des veuves et des gens faibles, il était déjà représenté au moyen-âge vêtu d’une cape carmin et arborant une longue barbe blanche. Les colons hollandais, rappelle Cnews, ont conservé cette couleur en emportant avec eux sa légende aux Etats-Unis, dans le courant du XIXe siècle. Peu à peu, le père Noël a pris forme, représenté habillé de rouge et blanc par les illustrateurs américains, sous les traits de «Santa Claus».
Rouge avant « l’affaire coca »
D’autres personnages païens subsistaient en Europe, avec des couleurs différentes, comme le «Father Christmas» anglais, vêtu de vert. Mais le rouge s’est imposé dans le monde entier à compter des années 1930.

La raison ? Le Père Noël rouge doit sa notoriété à une campagne de pub de Coca-Cola qui a mis en valeur la figure de «Santa Claus».