Distinction individuelle la plus prestigieuse qui existe pour un footballeur, le Ballon d’Or n’est décerné qu’à quelques privilégiés et certaines grandes légendes n’y font pas partie. Et si vous vous demandez pourquoi, la réponse est toute limpide.
Pelé, de son vrai nom Edson Arantes do Nascimento, décédé ce jeudi 29 décembre 2022 à l’âge de 82 ans, est l’un des GOAT du football de tous les temps. Même s’il n’a jamais remporté ce prestigieux prix, celui qui est surnommé à juste titre le Roi du football est le seul footballeur à avoir remporté 3 Coupes du monde avec sa sélection.
D’autres légendes du football, comme Diego Maradona, Garrincha et Mario Kempes, n’ont aussi jamais reçu le Ballon d’Or. Et cela est compréhensible, en effet, jusqu’en 1995, cette récompense était réservée uniquement aux joueurs européens.
Le Ballon d’Or a commencé par être décerné par France Football qu’à partir de 1956. Il s’appelait initialement le Trophée du footballeur européen de l’année à l’étranger, et pendant près de quarante ans, ce prix était réservé aux joueurs d’Europe. C’est en raison de la forme du trophée, qu’il a finalement été simplement appelé le Ballon d’Or.
Il faudra attendre 1995 pour que les nominations soient ouvertes à tous les joueurs de la planète. C’est ainsi que George Weah (actuel président du Libéria, ndlr) est devenu le seul joueur Africain à être sacré meilleur joueur du monde cette année-là.
Toutefois, il y a eu deux exceptions. Il s’agit des Argentins Omar Sivori (1961) et Alfredo Di Stéfano (1957 et 1960) qui avaient une double nationalité.
Le magazine France Football a voulu compenser Pelé et Maradona en leur décernant des Ballon d’Or à titre honorifique. La légende brésilienne a reçu la récompense en 1994 et l’année suivante, la star argentine a remporté la sienne.
Selon une édition spéciale en 2016 du magazine, s’il n’y avait pas eu d’exceptions. Le Brésilien aurait été dans le top de tous les temps aux côtés de Messi avec sept Ballon d’Or. Le Roi Pelé aurait remporté le prix successivement en 1958, 1959, 1960, 1961, 1963, 1964 et 1970.
Sans la restriction, le Roi serait à ce jour aux côtés de Messi le joueur le plus décoré du monde.