Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pourquoi l’envie d’aller aux toilettes devient plus pressante une fois près de chez nous ?

Credit Photo : DR

Facebook
Twitter
WhatsApp

Ce syndrome lié aux toilettes touche énormément de monde. Une fois devant la porte d’entrée l’envie se révèle extrêmement urgente alors que ce n’était pas le cas quelques minutes avant. À tel point que cela peut mener parfois à des petites fuites.

L’envie d’uriner se manifeste lorsque la vessie est pleine. Le détrusor, le muscle qui tapisse la vessie, est alors contracté. À ce moment, la vessie envoie un message au cerveau pour lui faire comprendre qu’il est temps d’aller aux toilettes. Ainsi, quand vous arrivez devant votre porte d’entrée, le détrusor se contracte, et à cet instant, la vessie envoie le message au cerveau. 

Le problème, c’est que l’information est transmise un peu trop tôt. Le syndrome du paillasson ou incontinence par urgenturie est donc provoqué par une erreur de programmation neurologique avec un message envoyé au mauvais moment.

« Le simple fait de jeter un coup d’œil à un objet que nous associons à une action peut déclencher le processus cérébral et provoquer un besoin plus urgent d’en faire l’expérience – tout cela de manière inconsciente », expliquait la psychothérapeute américaine Ginnie Love au magazine Shape en 2016. Ce phénomène est provoqué par ce que l’on appelle le réflexe de Pavlov. 

Il s’agit d’un réflexe provoqué chez un individu qui a été conditionné à réagir à un stimulus donné. En ayant pris l’habitude d’aller aux toilettes en arrivant au domicile, vous avez conditionné votre corps et votre cerveau à agir comme si vous alliez aux toilettes dès l’approche de la porte d’entrée.

Les différentes manières de lutter contre ce syndrome

La méthode la plus simple et évidente est de vider sa vessie en amont de son trajet. Cette dernière met entre 3 et 4 heures pour se remplir. Mais une autre méthode se révèle très efficace. 

En effet contracter le périnée permet de se retenir efficacement. Pour ce faire, il faut renforcer ce muscle situé entre l’anus et les parties génitales. Plus simple à écrire qu’à faire.