Communiquer sur ses désirs sexuels, ce n’est pas toujours facile. Parfois, cela freine même l’épanouissement, et il y a une explication à cela.
Dans la vie sexuelle d’un couple, l’épanouissement ne se trouve pas seulement dans le plaisir physique mutuel, mais aussi dans la communication. Il peut arriver qu’une personne ait envie de tester des nouvelles choses sous la couette (ou ailleurs), mais n’ose pas forcément en parler à son partenaire. Pourtant, communiquer peut améliorer la qualité des rapports sexuels, et c’est prouvé.
La communication dans les rapports sexuels
On ne l’apprend à personne, la communication est très importante au sein d’un couple. Et elle l’est aussi dans la vie sexuelle. Dans le cadre d’une étude pour le Journal of Social and Personal Relationships, la chercheuse Rachel Curtice et ses collègues ses sont penchés sur la question de la “maturité sexuelle”, soit la faculté à partager ses désirs et envies sexuelles sans tabou. Mais pour certaines personnes, communiquer sur ce sujet avec son partenaire semble impossible. Selon Rachel Curtice, ces personnes-là auraient peur du “rejet sexuel”.
La peur du rejet sexuel dans un couple
C’est en fait la crainte d’être rejetée lorsqu’on communique ses désirs sexuels. Du coup, toujours d’après l’étude, lorsqu’on pense que notre partenaire va rejeter nos envies et nos idées, on n’ose plus du tout lui en parler. La vie sexuelle du couple en question peut alors se figer et ne voir aucune perspective d’évolution.
Pour se baser sur quelques chiffres, Rachel Curtice et ses collègues ont demandés à 377 personnes hétérosexuels en couples de dire si oui ou non, elles étaient d’accord avec les affirmations suivantes :
“Tout le monde est un certain type de partenaire sexuel et il n’y a pas grand-chose qu’elles puissent faire pour changer cela”.
“Le type de partenaire sexuel que quelqu’un est, est quelque chose de fondamental chez lui, et on ne peut pas y changer grand-chose”.
Les chercheurs ont ensuite demandé aux mêmes personnes si elles pensaient que leurs partenaires avaient le même avis qu’eux. Les résultats sont là : les personnes qui pensaient que leur partenaire avait une mentalité figé avaient tendance à être plus sensibles au rejet sexuel, et que celles qui étaient plus sensibles au rejet sexuel avaient tendance à être moins satisfaites au lit.
Il n’y a pas de “bon sexe” à proprement parler, chacun doit suivre ses envies et respecter celles des autres. Mais souvent, la communication aide à l’épanouissement et au vrai plaisir mutuel.
Cette étude ne repose pour le moment que sur des couples hétérosexuels, simplement parce que Rachel Curtice voulait examiner les différences de réponses entre les hommes et les femmes. Il semblerait que les hommes soient moins sensibles au rejet sexuel, et à l’attitude de leur partenaire à leur égard que les femmes.