Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous perdiez beaucoup plus de cheveux que des poils de votre barbe ? La responsable de ce phénomène étrange n’est autre que la dihydrotestostérone, aussi appelée DHT.
Smartphone : désinstallez sans tarder ces 15 applications, elles vous espionnent !
En effet, pour bien comprendre cette inégalité entre cheveu et poil du menton, il faut commencer par se pencher sur leurs fonctionnements distincts. Cheveux et poils sont produits par les follicules pileux, de petites cavités dans lesquelles vont se loger les racines de chaque poil le temps de leur cycle complet.
Or ce cycle est rythmé de façon précise, et surtout différente pour le cheveu et le poil de barbe. Le cheveu connaît une phase de croissance de 2 à 4 ans, puis peut mettre dans les 4 mois à tomber, avant d’être remplacé. Chaque follicule pileux permet en moyenne 25 cycles (ce qui vous laisse quand même, pas mal de temps).
Smartphone : désinstallez sans tarder ces 15 applications, elles vous espionnent !
Mais pourquoi 25 cycles ? demanderont certains, paniqués. Eh bien, c’est tout simplement qu’en vieillissant, la testostérone commence à laisser place à la DHT. Cette hormone vient s’installer dans les follicules pileux, provoquant de ce fait une réaction métabolique qui va accélérer la chute des cheveux jusqu’à, selon les cas, épuisement.
Les poils de barbe, de leur côté, jouissent de 50 à 65 cycles sans jamais se fatiguer. La testostérone les rend plus épais, et ne laisse jamais sa place à la DHT qui n’a donc aucun effet sur le poil. En gros, votre barbe a le potentiel de vivre plus vieille que vous.