Une bouteille de romanée-conti 1978. C’est le cadeau que le Président français offre ce mardi à son homologue chinois, pour un dîner privé en marge des négociations entre les deux puissances. Un cadeau qui porte plusieurs messages, selon le site BFMTV.
Emmanuel Macron provoque un incident diplomatique avec la Bulgarie
Car ce vin français précède un accord : celui qui favorise et protège l’exportation des produits agricoles européens sur le sol chinois. L’accord concernera une centaine de produits labélisés “IGP”, pour “indications géographiques protégées”. Fromages, spiritueux et vin français sont concernés, dont le romanée-conti, vin de Bourgogne par ailleurs touché par les taxes américaines.
La date de la cuvée, 1978, est également symbolique: elle fait référence à l’ouverture la Chine au marché mondial, donc au début des échanges avec la France. Quant à la robe rouge, peut-être est-elle un hommage aux Hans, l’ethnie principale de l’Empire du milieu et au drapeau du pays…
La bouteille se vend aujourd’hui à plus de 20 000 euros sur internet. Un cadeau officiel doit ainsi être symboliquement fort et peut coûter quelques milliers d’euros. L’année dernière, Emmanuel Macron avait offert un cheval de la garde républicaine à Xi Jinping, fasciné par l’institution française. En mars, Macron choisit la première traduction en français des textes du philosophe chinois Confucius, né au Ve siècle avant JC. Xi Jinping avait lui offert un vase représentant l’Arc de triomphe.