L’ancien Premier ministre israélien Naftali Bennett affirme que Vladimir Poutine aurait promis de ne pas tuer Volodimir Zelinsky.
L’ancien premier ministre a servi de médiateur entre les deux pays belligérants et s’est beaucoup entretenu avec les leaders des deux nations.
Dans une interview publiée ce samedi 04 février, Bennett a évoqué ses discussions avec le président russe, s’attardant sur une en particulier.
Bennett affirme dans l’interview avoir demandé au leader de la Fédération de Russie s’il comptait tuer son homologue ukrainien, Volodymyr Zelinsky.
Vladimir Poutine lui aurait alors répondu qu’il n’avait pas l’intention de tuer Zelinsky. Selon lui, Poutine aurait alors fait la promesse de ne pas tuer l’Ukrainien.
À la fin de l’entretien, il aurait alors appelé Zelinsky pour l’informer de la promesse de Poutine.
Le gouvernement russe n’a jusqu’ici pas réagi aux déclarations de l’ancien premier ministre israélien.
Les ukrainiens de leur côté se montrent sceptiques et méfiants. Leur ministre des affaires étrangères allant jusqu’à qualifier Poutine d’expert en mensonge.
L’Ukraine affirme depuis le début du conflit que les Russes essaient de faire assassiner Zelinsky. Des accusations que le Kremlin nie en bloc.