Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

«Poutine est atteint d’un cancer…», assure un oligarque russe dans un enregistrement secret

Crédit Photo : LaPresse.ca

Facebook
Twitter
WhatsApp

Vladimir Poutine serait « très malade avec un cancer du sang » ! L’information émane d’un oligarque russe étroitement lié au Kremlin (Poutine était particulièrement proche de lui au moment de l’annexion de la Crimée, en 2014) dont l’anonymat a été préservé pour des raisons de sécurité.

Celui qui fait partie des 200 plus grosses fortunes du pays a dévoilé un enregistrement secret de 11 minutes qui remonte à mi-mars et auquel New Lines Magazine a eu accès. L’oligarque s’entretenait avec un investisseur. Il cherchait à savoir comment protéger ses avoirs et investissements des sanctions occidentales, indique la média.

« Poutine a complètement ruiné l’économie russe, l’économie ukrainienne et de nombreuses autres économies. Il les a complètement ruinés », aurait-il déclaré. « Le problème est dans sa tête… Un seul homme fou peut mettre le monde sens dessus dessous. » Il poursuit en critiquant Poutine pour son prétexte à l’invasion de l’Ukraine, celui de débarrasser le pays « de tous les nazis et les fascistes ». Et d’ajouter : « nous espérons tous qu’il mourra de son cancer ou d’un coup d’État en interne. »

Les spéculations vont bon train

À l’époque de l’enregistrement, les services secrets russes auraient fait circuler une note destinée aux responsables régionaux, leur ordonnant d’ignorer les rumeurs sur la santé de Poutine.

Si aucun rapport sur l’état de santé du président russe n’a pu être vérifié indépendamment, celui-ci fait l’objet de nombreuses spéculations. La rumeur selon laquelle le leader russe serait malade se fait d’ailleurs de plus en plus forte, d’autant qu’il limite ses apparitions publiques. Et à en croire les médias russes indépendants, Poutine serait en permanence, et où qu’il aille, accompagné par une équipe de médecins. Cancer ? Parkinson ? Les hypothèses divergent. Mais des images récentes de lui, le montrant affaibli ou tremblant, n’ont cessé de renforcer la rumeur ces dernières semaines.

Avec Metrotime