Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

PPA et PAFCGT, l’Afemet poursuit son engagement aux côtés de la gent féminine

Facebook
Twitter
WhatsApp

AssistanceL’ Association  des femmes du secteur minier ou en entreprise du Togo (Afemet) a le  souci de diversifier les activités génératrices de revenus des femmes du Togo en général et dans la préfecture de l’Agou en particulier.

Elle ambitionne par ailleurs à inciter les jeunes filles de la localité à s’inscrire dans une démarche d’excellence scolaire tout en optant pour les filières scientifiques, et à apprendre des métiers dits ‘d’hommes’.

Mue par ces nobles ambitions diverses et variées, elle a procédé ce jeudi 17 décembre 2015 au Lycée Agou, au lancement du Projet Pépinière pour Afemet (PPA).

Une activité dans la localité qui fait suite à celle du Projet d’appui aux femmes concasseuses de gravier du Togo (PAFCGT) lancée le 14 mars dernier à Damadè, et dont l’un des volets d’actions de terrain a été réalisé au cours de  cette occasion de lancement du projet PPA.

???????????????????????????????La cérémonie de lancement des activités du Projet pépinière d’Afemet (PPA) a servi de cadre à la sensibilisation des filles sur la nécessité de l’émulation pour leur propre développement. Cela a été suivi de la cérémonie de la pose de la première pierre du site qui accueillera les activités de maraîchages des femmes de Damadè qui s’inscrit dans le cadre du projet PAFCGT.

Le Préfet de la localité, M.Nounyava Kokou; le Secrétaire Général du Ministère de l’Action Sociale, M. Bileba Stanislas; le Directeur des Arts et de la Culture de la région des plateaux, M. Tiem Victor; le directeur des recherches géologiques et minières, M. Sogle Damégare; le Président Fondateur de l’ONG CADI-Afrique, M. Beguedou Bobozilala; les chefs traditionnels, les membres d’AFEMET; les femmes concasseuses de Damadè, les étudiants en master de géologie de l’Université de Lomé, le proviseur du lycée ainsi que les lycéennes, lycéens et leurs enseignants sont entre autres l’assistance qui a pris part à ces manifestations.

Les femmes togolaises se battent et entreprennent beaucoup, mais dans la sphère de décision elles sont rares. Pour cela, le Préfet d’Agou et le Secrétaire Général du Ministère en charge de l’Action Sociale ont, dans leurs interventions, exhorté les femmes à se battre pour leur propre épanouissement et à se faire valoir au même titre que les hommes.

Dr Abalo Atafeinam Rosine
Dr Abalo Atafeinam Rosine

Dr Abalo Atafeinam Rosine, Présidente de l’Afemet a, dans son message, motivé les filles à prendre la parole en public tout comme leurs camarades garçons. Car, pour elle, ’nous avons tous une mission sur terre’, et avec la volonté on peut y arriver.

‘La femme a besoin de l’homme pour aller loin, même si elle se réveille peu à peu aujourd’hui. Et, il faut une collaboration franche des deux genres pour les défis auxquels ils pourront être confrontés’,  a-t-elle précisé comme le stipule les T-shirts avec la mention ‘HEforShe, j’assure’ donnés en cadeau aux garçons.

Dans la mise en œuvre du projet PPA, il s’agira de multiplier les vidéos réalisées par AFEMET à propos des femmes évoluant dans les secteurs à dominance masculine et les mettre à la disposition de tous les établissements scolaires afin que ces femmes servent de modèles pour la jeune génération.

Une série de questions et réponses suivie de prix décernés aux meilleures questions et réponses, la prestation de l’artiste de la chanson Cécile Meba, ainsi que des devoirs de recherches sur différents thèmes attribués à l’assistance ont meublé la cérémonie de sensibilisation de la gent féminine.

???????????????????????????????
Pose de la première pierre

En ce qui concerne la pose de la première pierre du terrain de réalisation des activités génératrices de revenus des femmes de Damadè, la Coordinatrice du PPA, Mme Sama Selifa, membre de l’Afemet précise:  ‘un terrain de deux hectares a été mis à la disposition pour accueillir les activités. Il servira à la réalisation des activités de maraîchages par les femmes, et ainsi les aider à diversifier leurs activités génératrices de revenus.’

‘Cette action vient en appui à celle de la sensibilisation de ces femmes concasseuses sur les différents risques professionnels auxquels elles sont quotidiennement exposées (…) Au-delà de ces actions, nous mettrons à leur disposition des machines de concassage de granites, ainsi que des latrines pour dix foyers’, a-t-elle laissé entendre.

Les travaux de mis en œuvre des activités de maraîchage débuteront sur le terrain à partir de la semaine du 21 décembre prochain.

???????????????????????????????Les activités de l’après-midi se sont refermées avec une collation et réjouissance populaire avec les participants et les petits enfants.

Il faut noter que ces différents projets ont reçu l’appui de principaux partenaires au rang desquels, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), les entreprises GEOTECH, CECO Group, CENTRO, les ONG CADI-Afrique, CVA, TPJ, ASF, entre autres.

Firmine Mignanou