Everton a fait appel samedi à l’entraîneur David Moyes, un ancien de la maison (2002-2013), pour tenter de sauver une saison mal partie en Premier League où cet autre club de Liverpool évolue depuis 1954 sans interruption.
Le groupe américain Friedkin, devenu propriétaire d’Everton en décembre, avait annoncé le jeudi 9 janvier 2025 le départ de Sean Dyche, en poste depuis deux ans, en raison de résultats insuffisants.
Les Toffees n’ont remporté qu’un seul de leurs onze derniers matchs en championnat, ce qui les place au 16ᵉ rang avec un point d’avance sur Ipswich, l’actuel premier relégable.
Moyes, aujourd’hui âgé de 61 ans, a déjà passé plus d’une décennie sur le banc d’Everton, dirigeant plus de 500 matchs entre 2002 et 2013.
Dirigés par l’Ecossais, les Toffees ont atteint la finale de la Coupe d’Angleterre en 2009, se sont stabilisés dans la première moitié de tableau en Premier League et ont disputé les tours qualificatifs pour la Ligue des champions.
“J’ai passé onze années merveilleuses et couronnées de succès à Everton et je n’ai pas hésité lorsqu’on m’a proposé de revenir dans ce grand club”, déclare Moyes dans le communiqué annonçant sa nomination.
Il était sans activité depuis la fin de saison dernière et son départ de West Ham, avec qui il a remporté la Ligue Conférence en 2023.
Avant cela, il a été l’entraîneur de Sunderland, de la Real Sociedad en Espagne et surtout de Manchester United, où il a succédé à Alex Ferguson quand le manager historique des Red Devils a pris sa retraite, en 2013.
Il n’a tenu que jusqu’en avril 2014 à Old Trafford, éjecté à cause de performances pas à la hauteur.
© AVEC AFP