Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Premier League : l’entraineur déchu de Chelsea Graham Potter signe dans ce nouveau club

Graham Potter

Crédit Photo : AFP

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’entraîneur anglais Graham Potter, sans poste depuis son départ de Chelsea en 2023, a été nommé ce jeudi 9 janvier 2025 sur le banc de West Ham, au lendemain du départ annoncé de l’Espagnol Julen Lopetegui, limogé pour mauvais résultats.

Le manager de 49 ans a signé un contrat de deux ans et demi, a précisé le club de l’est londonien, quatorzième de Premier League. Il dirigera sa nouvelle équipe pour la première fois vendredi chez Aston Villa en Coupe d’Angleterre.

“Entraîneur très respecté et convoité, Potter attendait la bonne occasion après avoir quitté son dernier poste à Chelsea en avril 2023, et a été choisi à l’unanimité par le conseil d’administration pour faire progresser le club conformément à ses objectifs et à ses ambitions”, a indiqué le club dans un communiqué.

Pendant ces vingt mois, “j’ai eu des conversations avec différents directeurs, propriétaires, mais je pense qu’il était important que je choisisse la bonne option au bon moment”, a déclaré Potter durant sa conférence de présentation.

“C’est une grande fierté d’être l’entraîneur de ce club extraordinaire : une grande tradition, une grande histoire, de grandes attentes, un grand défi. Je suis très excité, c’est comme Noël, un Noël pour les adultes !”, a-t-il plaisanté.

Ancien défenseur, Potter s’est d’abord fait un nom comme entraîneur avec Östersund (2011-2018), une équipe suédoise qu’il a menée de la quatrième division à la Ligue Europa.

Il a ensuite pris les commandes des Gallois de Swansea, en Championship, avant de découvrir la Premier League à Brighton. Chelsea l’a nommé en septembre 2022 pour remplacer Thomas Tuchel et l’a licencié en avril 2023 pour résultats insuffisants.

“Quand j’entends Pep Guardiola (l’entraîneur multi-titré de Manchester City, ndlr) dire qu’il a quelque chose à prouver, alors nous avons tous quelque chose à prouver. C’est la réalité du sport professionnel.

Je me sens bien dans ma peau, dans ce que je suis et dans ce que j’ai fait. Mais personne n’est parfait. La vie, c’est accepter les échecs et les erreurs et aller de l’avant”, a-t-il affirmé jeudi.

West Ham s’est séparé mercredi de l’entraîneur espagnol Julen Lopetegui, arrivé en juillet et reparti après seulement 22 matches.

Le club a investi massivement durant le dernier mercato d’été et les résultats n’ont pas suivi. Lopetegui a perdu neuf de ses vingt matches en championnat d’Angleterre, dont les deux derniers sèchement contre Liverpool (5-0) puis Manchester City (4-1).

© AVEC AFP