La Fédération anglaise de football (FA) vient de transmettre aux arbitres du pays un nouveau guide de consignes et de sanctions à appliquer compte tenu du contexte sanitaire actuel. Les toussotements volontaires et actes stupides et potentiellement dangereux seront sévèrement réprimandés.
D’après le nouveau règlement, qui s’applique immédiatement et à tous les niveaux en Angleterre, les arbitres devront dégainer un carton rouge en cas de toux volontaire avérée de la part d’un joueur en direction d’un adversaire, ou d’un officiel.
« Lorsque l’arbitre est certain que quelqu’un a délibérément, et de près, toussé au visage d’un adversaire ou d’un officiel (…) alors l’arbitre doit agir conformément à la loi 12 portant sur un langage et/ou des gestes offensants, insultants ou abusifs », indique le nouveau texte. Et si jamais le geste est difficile à caractériser de la part de l’homme au sifflet, celui-ci pourra toujours avertir le joueur fautif.

Cependant, le non-respect de la distanciation physique sur les célébrations et les crachats sur le terrain ne doivent pas être sanctionné.