La presse anglaise a annoncé ce dimanche 03 décembre le décès de Gerry Marsden à l’âge de 78 ans. Il était connu pour avoir été le chanteur du groupe de rock anglais des Sixties Gerry and the Pacemakers, originaire de Liverpool.
« C’est avec tellement de tristesse que nous apprenons la disparation de Gerry Marsden. Les mots de Gerry resteront avec nous pour toujours. Tu ne marcheras jamais seul », ont regretté les Reds dans un tweet.
Avant d’être l’hymne chaudement chanté par le public d’Anfield avant chaque match, You’ll Never Walk Alone a été l’un des titres phares d’une comédie musicale américaine, Carousel, lancée à Broadway en 1945.
Mais c’est la version chantée par Gerry Marsden qui a marqué les esprits en Angleterre, où elle est rapidement devenue l’hymne du Liverpool FC, puis d’autres clubs européens (notamment le Celtic Glasgow, le Feyenoord Rotterdam, le Borussia Dortmund…). C’est en entonnant cette balade pop à Wembley, lors de la finale de la FA Cup 1965, que les fans des Reds en ont fait leur chant populaire.
La performance live la plus marquante de « You’ll Never Walk Alone » par le leader de Gerry and the Pacemakers est sans doute intervenue en mars 2003, au Celtic Park, avant un quart de finale de Coupe de l’UEFA opposant le Celtic à Liverpool, deux clubs qui sont donc associés à ce titre si puissant, et à son interprète.