Depuis le déclenchement de la guerre entre l’Ukraine et la Russie, plusieurs milliardaires proches de Vladimir Poutine perdent leur bien. Roman Abramovich, propriétaire du club de Chelsea, figure sur la liste de ces oligarques sanctionnés par la Commission européenne.
Une situation qui a conduit le propriétaire du club londonien depuis 2003 à mettre en vente le vainqueur de la Ligue des champions 2021. Mais pour s’adjuger ce club, il faut mettre sur la table beaucoup de milliards de dollars.
Un chiffre qui ne semble pas effrayer des Saoudiens connus en Europe pour leurs appétits grandissants dans le football.
Après le club du nord d’Angleterre, Newcastle United, qui est entré dans l’escarcelle saoudienne en fin de l’année dernière, les Blues pourraient aussi bientôt se retrouver dans la poche de cette monarchie du Golfe.
Le journaliste Ben Jacobs a annoncé, ce lundi, qu’une offre avait été formulée auprès de Chelsea pour un éventuel rachat.
« Je peux confirmer que Saudi Media Group a fait une offre de 2,7 milliards de livres sterling (3,5 milliards de dollars) pour acheter Chelsea. Mohamed Alkhereiji est un fan de Chelsea et dirige un consortium privé. Aucun lien direct avec le gouvernement », a écrit sur Twitter le journaliste britannique.
Coup de bluff ou une proposition solide ? Les prochains jours devraient nous situer. Pour rappel, la fortune personnelle de Roman Abramovich est estimée à plus de 10 milliards d’euros selon le dernier classement de Forbes.