Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Première chirurgie de cardiopathie congénitale au Togo

Facebook
Twitter
WhatsApp

Première chirurgie de cardiopathie congénitale au TogoQuatre enfants togolais souffrant de cardiopathies congénitales opérables, ont subi des interventions chirurgicales dans le cadre du projet humanitaire, ‘Togo à cœur battant’, ce samedi 14 novembre à la clinique Biasa de Lomé.

Une initiative conjointe des Sociétés togolaises de pédiatrie (Sotoped) et de cardiologie du Togo (Socat) avec l’appui technique d’une équipe spécialisée de cardiopédiatrie de Strasbourg en France.

Les opérations ont été réalisées en présence de leurs confrères togolais pour permettre, par la même occasion, un renforcement de capacités.

L’intervention chirurgicale a consisté en ‘la suppression d’une communication anormale qui se trouve entre l’aorte et l’artère pulmonaire pour éviter, à la longue, la destruction des poumons de ces enfants’, a indiqué le Professeur Bernard Eisenmann, chirurgien, membre de l’équipe de cardiopédiatrie de Strasbourg.

Revenant sur les causes des cardiopathies congénitales, le Professeur Jean-Marie Damorou précise, ‘Elles sont de deux ordres. Soit, elles sont liées à une anomalie génétique donc héréditaires, soit liées aux anomalies de développement de l’enfant, lorsqu’il est dans le ventre de sa mère. ’

Plus loin, indique-t-il, ces anomalies de développement peuvent être ‘d’origine infectieuse au cas où la mère n’est pas vaccinée contre la rubéole, d’origine toxique quand la mère consomme de l’alcool pendant sa grossesse.

La prise en charge de cette pathologie dont la manifestation évocatrice est surtout la difficulté respiratoire chez l’enfant, est une première au Togo dans la mesure où, les enfants diagnostiqués auparavant étaient envoyés à l’extérieur pour ces opérations.